Peau Flasque Après une Perte de Poids, que Faire !?Mis à jour le par

La plupart des personnes qui ont perdu du poids après un régime drastique ont souvent un problème de peau flasque. Que ces personnes aient perdu beaucoup de poids ou seulement quelques kilos, il est fréquent que leur peau s’affaisse à certains endroits.

Une peau flasque sous les bras, au niveau du ventre ou du cou peut être particulièrement frustrante. Heureusement, il est possible d’y remédier.

Alors que faire de ces bouts de peau qui pendent après une perte de poids ? Pour la plupart des personnes qui ont réussi à perdre beaucoup de poids en peu de temps, la chirurgie est la meilleure option. Toutefois, il existe d’autres options pour les personnes qui préfèrent éviter la chirurgie : faire du sport, faire des massages, utiliser des crèmes raffermissantes, etc.

Passer sur le billard n’est pas le seul moyen de lutter contre la peau flasque. Dans l’article suivant, nous avons réuni une dizaine de moyens et astuces qui vous seront utiles pour raffermir et retendre votre peau.

1. La problématique des pertes de poids rapides et spectaculaires

Les régimes qui promettent des résultats immédiats sont non seulement inefficaces, mais également dangereux pour la santé. Priver votre corps des nutriments essentiels à son bon fonctionnement le plongera dans un état de malnutrition.

Bien que les résultats instantanés que vous voyez dans le miroir puissent sembler prometteurs, cette perte de poids peut entraîner un ralentissement de votre métabolisme. Ce ralentissement du métabolisme est souvent à l’origine de la reprise, par la suite.

Un autre inconvénient d’une perte de poids rapide, surtout si vous avez beaucoup de kilos à perdre, c’est de se retrouver avec un excès de peau. C’est le cas des personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique.

Ce fût aussi le cas pour de nombreux participants à l’émission de téléréalité américaine « The Biggest Loser ». Dans un article, le New York Times a rapporté que lors du dernier épisode de la saison 8, la plupart des participants portaient des gaines pour masquer les excès de peau en plus.

Dans l’idéal, pour éviter d’avoir une peau flasque, il est mieux d’avoir une perte de poids lente et saine. Perdre du poids rapidement ne laisse pas à la peau le temps de se contracter progressivement, ce qui entraîne le relâchement cutané.

En effet, il existe une corrélation entre la rapidité avec laquelle vous perdrez du poids et le relâchement cutané. Plus vous perdez beaucoup de kilos rapidement, plus vous avez de chances d’avoir la peau flasque.

Pour perdre du poids sainement, vous devez donc créer un déficit calorique qui vous permettra de perdre entre 500 grammes et 1 kilo par semaine. Cette perte de poids est raisonnable et il y a de fortes chances que la majeure partie du poids perdu soit du gras.

Si un déficit plus important est créé, il entraînera une perte de poids plus rapide et le risque que vous perdiez beaucoup plus de tissus musculaires est plus élevé, en particulier lorsque cette perte de poids se produit sur une longue période.

Essayez de perdre du poids à un rythme lent et régulier en ayant un déficit calorique sain. Vous conserverez ainsi beaucoup plus de tissu musculaire, ce qui vous évitera d’avoir la peau qui pend.

Si malgré tout vous observez un relâchement de la peau, vous pouvez toujours avoir recours aux méthodes ci-dessous.

2. La chirurgie réparatrice

La chirurgie n’est pas forcément nécessaire pour toutes les personnes qui ont perdu beaucoup de poids car certaines personnes arrivent à garder une peau ferme malgré une perte de poids excessive.

Tandis que pour d’autres, il n’y aura pas d’autre choix que d’avoir recours à une chirurgie réparatrice pour se débarrasser de l’excès de peau.

Elle est principalement recommandée chez les patients obèses qui ont perdu plus de 60 kilogrammes en moins de 2 ans. Les chirurgiens recommandent généralement d’attendre et de stabiliser son poids pendant au moins un an avant de commencer à envisager une chirurgie réparatrice.

Dans certains cas, cette chirurgie réparatrice est remboursée par votre assurance maladie. Vérifiez avec votre médecin et votre mutuelle si c’est le cas. La chirurgie la plus souvent pratiquée est l’abdominoplastie.

L’abdominoplastie consiste à retirer le surplus de peau au niveau du ventre. Le body lift peut aussi être pratiqué s’il y a un excès de peau sur les côtés et sur le dos. Il est aussi possible de pratiquer plusieurs opérations de chirurgie réparatrice sur les bras, les cuisses et les seins.

3. Prenez soin de votre peau

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe humain ? En tant que couche la plus protectrice de votre corps, votre peau est composée de protéines d’élastine et de collagène. Ce sont les fibres de ces protéines qui confèrent à votre peau force, fermeté et élasticité.

Lorsque vous prenez du poids, ce sont donc l’élastine et le collagène qui permettent à votre peau de s’étirer sans se déchirer. Cependant, au fil du temps, plus vous prenez de poids, plus ces fibres de protéines s’affaiblissent et s’altèrent.

Ce qui explique pourquoi après une perte de poids trop rapide et importante, il est difficile pour la peau, qui agit comme un organe « élastique », de retrouver sa forme d’origine.

Pensez à un ressort que vous étirez trop souvent. Même s’il revient toujours à sa position d’origine, à terme, il finira par lâcher. C’est pareil pour la peau.

Avec le temps, la peau est incapable de se contracter comme elle l’aurait fait autrefois, en raison de l’affaiblissement des fibres de la peau. C’est ce qui conduit à l’apparition d’un excès de peau lors de la perte de poids.

De plus, une peau qui pend est aussi le résultat d’une perte de poids importante et rapide, et il faudra du temps pour la raffermir. Par conséquent veillez à avoir une perte de poids saine et progressive.

Par ailleurs, prenez soin de votre peau et nourrissez-là. Un gommage par semaine peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à augmenter la circulation cutanée. Un bain chaud avec du sel marin et des minéraux peut redonner de l’éclat à votre teint.

Les crèmes raffermissantes pour la peau avec des formules à base de plantes et des ingrédients tels que l’aloès Vera, l’acide hyaluronique, l’extrait de levure, la protéine de soja, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A peuvent aider à hydrater et augmenter la formation de collagène et d’élastine de la peau.

Si vous ne respectez pas les consignes ci-dessous, vous allez contribuer à diminuer l’élasticité de votre peau :

  • Evitez d’utiliser les détergents agressifs, tels que les sulfates présents dans les savons, les shampooings et les liquides-vaisselles
  • Limitez votre exposition au soleil et éloignez-vous des cabines de bronzage
  • Limitez aussi votre exposition à l’eau chaude et à l’eau chlorée.
  • Si vous sortez par une journée ensoleillée, assurez-vous de prendre une douche peu de temps après, lorsque vous rentrez, et appliquez une crème hydratante sur votre peau.
  • Évitez de fumer

Vous ne remarquerez peut-être pas des changements du jour au lendemain, ni même au cours des premières semaines. Mais si vous êtes assez patient.e, vous pourrez observer des résultats satisfaisants après quelques mois.

4. Consommez certains nutriments

Pendant la perte de poids, l’élasticité de la peau joue un rôle majeur pour déterminer le niveau de relâchement cutané.

Bien que l’âge joue aussi un rôle important pour déterminer si votre peau pourra se raffermir après avoir été étirée, un régime alimentaire sain préserve le collagène et l’élastine, qui sont les fibres de protéines qui aident à renforcer la structure de la peau.

En général, pour avoir  une peau en bon état, il est important d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré, riche en nutriments et pauvre en produits sucrés et/ou ultra-transformés. L’excès de sucre peut endommager la peau et augmenter le risque de perdre en élasticité.

Plus spécifiquement, vous devez inclure suffisamment de vitamine C dans votre alimentation. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène. Elle aide à protéger la peau des dégâts du soleil et améliore l’apparence de la peau.

En outre, les aliments riches en acide linoléique, ou acide gras insaturé, contribuent à renforcer la résistance et la structure de la peau. On retrouve l’acide linoléique dans : le poulet, les oléagineux, certaines graines et les huiles végétales.

Plutôt que de vous priver, de vous affamer et de manger des aliments qui ne vous rassasient pas, souscrivez au suivi personnalisé Ndjanga, qui favorise une alimentation consistante qui vous évitera d’avoir faim.

En fait, avec le coaching minceur Ndjanga, vous ferez le plein d’aliments sains qui vous fourniront les nutriments dont vous avez besoin pour fonctionner normalement dans la journée et atteindre vos objectifs de perte de poids.

5. Buvez suffisamment d’eau

L’eau est un élément crucial du maintien de l’élasticité de la peau. Boire suffisamment d’eau peut augmenter l’élasticité et minimiser le relâchement de la peau. Vos besoins en eau dépendent de :

  • l’état actuel de votre santé
  • votre routine sportive
  • votre régime alimentaire
  • et du climat de la région où vous vivez.

Un adulte devrait consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. En consommant 1,5 litre d’eau et en mangeant des aliments gorgés d’eau, cet adulte pourrait facilement atteindre les 2 litres d’eau par jour.

Si vous avez un gros excès de peau, boire beaucoup d’eau n’améliorera probablement pas de beaucoup l’apparence de votre peau. Par contre, si vous avez une peau légèrement flasque, vous pourriez avoir de meilleurs résultats.

En plus d’aider à hydrater la peau, boire de l’eau permet de mieux stabiliser son poids. Boire de l’eau avant les repas permet de se sentir rassasié.e et par conséquent de manger moins.

Boire de l’eau permet aussi de ne pas confondre la soif à la faim et empêche également la rétention d’eau, ce qui permet d’avoir une lecture plus précise lorsque vous vous pesez.

6. Faites du sport

Le sport est un ingrédient essentiel lorsque vous voulez raffermir votre peau. Parmi les nombreux avantages du sport, on peut citer la désintoxication provoquée par la transpiration.

Une personne moyenne est exposée à des centaines de toxines différentes qui ont tendance à s’accumuler quotidiennement sous la peau. Lorsque la sueur est évacuée par les pores, les toxines le sont aussi, prévenant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

En outre, lorsque l’excès de graisse étire la peau pendant une longue période, celle-ci peut perdre une partie de son élasticité lorsque survient la perte de poids. Remplacer cette graisse perdue par de la masse musculaire peut atténuer l’apparence d’une peau flasque.

Maintenir ou augmenter le tissu musculaire est la clé pour minimiser la peau flasque. Si en plus de la graisse vous perdez de la masse musculaire, un vide encore plus grand est créé sous la surface de la peau.

L’augmentation de la masse musculaire comble ce vide sous la peau, maintenant la peau tendue. C’est le rôle que joue le sport : améliorer la masse musculaire de votre corps. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire du sport tous les jours pour avoir une peau plus ferme.

Néanmoins, pour améliorer l’apparence et le tonus de votre peau vous devrez quand même faire du sport régulièrement (cardio et musculation) pour limiter la perte musculaire pendant la perte de poids.

Faire au moins 45 minutes de sport par jour, 5 jours par semaine vous fera perdre des kilos supplémentaires. Vous pouvez commencer par introduire des exercices légers tôt le matin. La marche rapide, la course à pied, la natation, le vélo, etc. sont considérés comme du cardio.

La musculation peut aussi aider à réduire l’apparence d’une peau flasque, en particulier si celle-ci provient de la perte de poids. Pour de meilleurs résultats, travaillez vos muscles jusqu’au point de rupture.

Par exemple, utilisez des poids suffisamment lourds pour que la dernière répétition de chaque série soit presque impossible à faire.

Il peut donc être utile d’avoir recours à des haltères, des barres, des bandes de résistance et d’autres appareils de musculation au lieu de travailler uniquement avec le poids de votre corps.

7. Les procédures non chirurgicales et cosmétiques

Avec des procédures non chirurgicales et peu invasives les chirurgiens esthétiques peuvent efficacement contribuer à réduire une peau modérément relâchée ou ridée au niveau du visage, du cou et du reste du corps.

En général, les procédures non chirurgicales utilisent une énergie ciblée pour chauffer des couches plus profondes de la peau et stimuler la production de collagène et d’élastine, ce qui redonne de l’éclat au teint et améliore progressivement le grain de peau.

Certains traitements affectent également les tissus fibreux pour aider à lisser la cellulite. Il existe de nombreux traitements et technologies de raffermissement de la peau sur le marché. Chacun utilise un mécanisme unique pour obtenir le résultat souhaité.

On peut citer : la liposuccion, les traitements par ultrasons, les traitements par radiofréquences, les traitements laser, les traitements combinés LPI / RF (lumière pulsée intense (LPI) et radiofréquence (RF)).

Ces nombreuses procédures peuvent ainsi aider les potentiels candidats à améliorer leur apparence et à différer le besoin de subir une intervention chirurgicale. Si vous décidez de suivre cette voie, consultez un.e expert.e dans ce type de procédures.

Chacune de ces procédures peut être douloureuse, même avec l’usage d’un anesthésique. Pensez à votre tolérance à la douleur avant de choisir l’une de ces procédures.

Les interventions non chirurgicales concernent principalement les personnes qui présentent un relâchement cutané modéré. Si vous avez beaucoup de peau flasque, en particulier autour de votre ventre, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats souhaités.

8. Utiliser des crèmes raffermissantes

Bien que les effets des crèmes raffermissantes soient souvent subtils, ils peuvent aider à améliorer l’apparence d’une peau affaissée ayant besoin d’hydratation.

Souvent, les résultats peuvent être vus immédiatement mais ne durent pas longtemps. Une hydratation efficace peut temporairement atténuer l’apparence d’une peau flasque.

Un bonne crème raffermissante contient du rétinol, qui est un dérivé de la vitamine A. Le rétinol empêche les méfaits des radicaux libres (soleil, pollution, stress) sur la peau.

Les radicaux libres peuvent décomposer le collagène de la peau et engendrer la formation de rides. Vous avez besoin de collagène pour que la peau paraisse jeune et en santé.

Le collagène aide également les tissus à maintenir l’élasticité, ce qui empêche d’avoir la peau flasque. Le rétinol peut également aider à la production de collagène.

Une production accrue de collagène peut aider à réduire l’apparence des rides et à en empêcher la formation. Si vous souhaitez expérimenter un remède naturel, essayez l’huile de pépins de raisin. Il a été prouvé que cette huile resserre la peau et améliore son élasticité.

Masser la zone concernée par le relâchement cutané peut augmenter le flux sanguin, améliorer son élasticité et aider à provoquer une réponse anti-âge. Plus le massage est profond, plus votre peau réagira mieux à votre perte de poids actuelle.

De même, vous pouvez aussi essayer de brosser votre peau à sec. Le brossage à sec a de nombreuses vertus, entre autres, il aide à rajeunir les cellules de la peau, à éliminer la cellulite et les peaux mortes, à garder une peau saine et éclatante, etc.

9. Perdre plus de poids

La graisse tenace sous la peau peut donner l’apparence d’une peau flasque. Et ce que beaucoup perçoivent comme une peau flasque est en réalité un excès de graisses. Ce qui est un des effets négatifs d’une perte de poids draconienne.

C’est la  mesure de l’épaisseur de ces plis qui vous indiquera que vous avez encore une quantité importante de graisse sous la peau. Si lorsque vous pincez la zone à problèmes vous observez plus que quelques millimètres de peau, alors il y a de la graisse sous-cutanée.

Perdre cette graisse pourrait vous aider à raffermir un peu plus votre peau.

10. Quelques remèdes maison naturels

L’huile de coco : c’est un puissant antioxydant qui élimine les radicaux libres qui peuvent endommager la peau. En outre, l’huile de coco aide la peau à rester hydratée, ce qui prévient son affaissement.

Pour utiliser l’huile de noix de coco comme traitement raffermissant, utilisez une cuiller à café d’huile de noix de coco pour masser votre peau pendant cinq minutes avant d’aller  vous coucher.

Le massage aide l’huile de noix de coco à pénétrer plus profondément dans la peau où elle peut faire le plus grand bien.

L’huile d’olive : l’huile d’olive est un autre puissant antioxydant qui contient également une bonne dose de vitamine E, qui non seulement raffermit la peau, mais la protège également des effets du soleil.

Après la douche du soir, massez votre visage, votre cou et les zones où vous avez la peau flasque avec de l’huile d’olive. Massez ces zones pendant quelques minutes pour que l’huile d’olive puisse bien pénétrer dans votre peau.

L’huile d’olive peut être utilisée chaque jour à la place d’une lotion ou d’une crème pour le corps.

Le concombre : C’est l’un des meilleurs hydratants et tonifiants naturels de la peau. Ce n’est pas étonnant que les spas l’utilisent autant.

Le concombre peut également rafraîchir et régénérer une peau fatiguée pour donner à votre teint le coup de pouce dont il a besoin, sans risque d’effets secondaires ou de réactions hypoallergéniques.

Voici trois façons simples d’utiliser le concombre dans votre routine de beauté.

Le jus de concombre : Mélangez un demi-concombre dans un robot, puis filtrez le mélange dans une passoire fine pour en extraire le jus. Appliquez le jus sur votre visage, votre cou et les zones où vous avez la peau flasque et laissez-le agir pendant 15 minutes. Rincez votre peau avec de l’eau tiède et séchez-la avec une serviette douce. Ce remède est sans danger et peut être utilisé tous les jours.

La pulpe du concombre : Ecrasez un demi-concombre dans un robot. Appliquez cette pulpe directement sur votre visage, votre cou et les zones où vous avez la peau flasque. Laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Séchez votre peau avec une serviette douce et propre. Répétez tous les deux jours.

Le masque de concombre : Mélangez un demi-concombre dans un robot, puis pressez-le dans une passoire pour en extraire le jus. Mélangez deux cuillères à soupe de ce jus avec un blanc d’œuf et trois gouttes d’huile de vitamine E. Appliquez ce masque sur votre visage, votre cou et les zones où vous avez la peau flasque et laissez sécher pendant 15 minutes. Lavez le masque avec de l’eau tiède, puis séchez votre peau avec une serviette douce. Utilisez ce masque une fois par semaine.

N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin

Si vous n’êtes pas satisfait.e de vos progrès malgré vos efforts, contactez-nous pour discuter de vos progrès avec nous et découvrir le programme minceur Ndjanga. Nous vous fournissons les instructions, les connaissances et les outils nécessaires pour vous aider à réaliser une perte de poids saine et permanente.

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker et partager avec votre entourage.

Ne manquez pas nos astuces et conseils divers pour perdre du poids

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *