Je Veux Maigrir mais Je n’Ai Aucune VolontéMis à jour le par

Ce matin encore, ma collègue n’a pas résisté à l’envie de se faire un gros petit déjeuner constitué de pain, beurre confiture, omelette, grosse tasse de chocolat chaud. Pourtant, chaque jour elle me dit :

« Je veux maigrir, mais je n’ai pas de volonté » ;

« J’ai essayé plusieurs fois de perdre du poids mais je finis toujours par craquer et abandonner, je ne sais plus quoi faire ».

Alors je me suis posée la question de savoir comment faire pour avoir le déclic et ne pas reporter à demain le début de son aventure vers une perte de poids saine. Et surtout comment réussir à tenir quand on manque de volonté.

Comment maigrir quand vous manquez de volonté ? En identifiant clairement ce qui motive votre perte de poids et en s’appuyant dessus pour définir des objectifs réalistes et atteignables. Il est aussi important de créer des habitudes saines qui vous éviteront de constater que vous « faites des efforts ». Et enfin, amusez-vous dans le processus.

Si, beaucoup de gens croient encore que pour perdre du poids il faut avoir beaucoup de  volonté, ce n’est pas faux. Néanmoins, il faut savoir que la volonté seule ne suffit pas, elle ne tient pas sur le long terme et la plupart des aliments ultra transformés sont conçus pour réduire à néant votre volonté. La volonté ne vaut rien face à la famine… le « corps » aura toujours le dessus.

La bataille est donc perdue d’avance si vous ne dépendez que de votre volonté, surtout lorsqu’on sait que la plupart des personnes qui font un régime finissent par récupérer tout le poids perdu en moins d’un an.

Heureusement, avec les outils et le soutien appropriés, vous pouvez trouver la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Dans cet article, je vous présente 10 astuces que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids sainement et le maintenir sur le long terme.

1. Déterminez pourquoi vous voulez perdre du poids

On a tous une bonne raison de vouloir perdre du poids. Et la vraie question c’est celle de savoir pourquoi. Est-ce pour :

  • Des raisons de santé,
  • Attirer plus de regards sur soi,
  • Pouvoir mettre les vêtements qu’on veut,
  • Se sentir plus beau/belle,
  • Reprendre confiance en soi,
  • Exceller dans une activité physique et sportive,

Le principal avantage à identifier précisément ce qui vous motive le plus, vous permettra de ne pas renoncer facilement lorsque vous rencontrerez des difficultés en cours de route. Puis, en fonction de vos motivations, définissez clairement vos objectifs de perte de poids et notez-les sur un post-it que vous garderez toujours avec vous.

2. Avoir des attentes réalistes

Se fixer des objectifs inatteignables peut engendrer un sentiment de frustration et amener beaucoup à baisser les bras. À contrario, se fixer des objectifs réalisables et les atteindre conduit à un sentiment d’accomplissement et de satisfaction.

De nombreux régimes, produits diététiques et chirurgies bariatriques promettent une perte de poids rapide et facile. Ils permettent de perdre jusqu’à 10 kilos, voire plus, par mois. Ce qui est énorme quand on sait que la plupart des praticiens recommandent de ne perdre que 500 grammes à 1 kilogramme par semaine.

Même s’il est vrai que ce sera toujours impressionnant de perdre 10 kilos par mois, dites-vous bien que vous n’avez pas pris tous vos kilos en un mois. Vous ne les perdrez donc pas tous en un mois.

Laissez à votre corps le temps de se départir de ses graisses et choisissez une option plus saine et durable pour perdre vos kilos en trop.

3. Se concentrer sur les « petits » objectifs

La plupart des personnes qui essaient de perdre du poids ne se fixe que des objectifs de résultat ; autrement dit des objectifs qu’elles souhaitent atteindre à la fin de leur perte de poids. En règle générale, un objectif de résultat sera votre poids cible.

Cependant, se concentrer uniquement sur les objectifs de résultat peut avoir un impact négatif sur la volonté. Les objectifs de résultats peuvent parfois sembler lointains et difficiles à atteindre ; et vous pouvez vite vous laisser submergé.e.

A la place, définissez des objectifs de processus ainsi que les actions que vous allez mettre en place pour atteindre le résultat souhaité. Exemples d’objectif de processus : faire du cardio 3 fois par semaine, arrêter de boire les jus de fruits et boissons gazeuses pendant les 4 prochaines semaines, etc.

4. N’attendez pas qu’un évènement malheureux se produise

Votre volonté est en vous et vous ne voulez pas attendre qu’un évènement malheureux se produise, dans votre vie, pour la (re)trouver.

Nous avons tous entendu des histoires de personnes souffrant de maladies graves, entre autres : crise cardiaque, hypertension ou diabète, et de la façon dont ces maladies ont entrainé un changement permanent de leur mode de vie.

N’attendez pas que ce cas vous arrive pour trouver la motivation nécessaire. Changez vos habitudes  de vie dès maintenant, pour un mode de vie plus sain et profitez de la vie.

5. Tenez un carnet alimentaire

L’auto-surveillance est essentielle à la motivation et au succès en matière de perte de poids. Des recherches ont montré que les personnes qui surveillent leur consommation de nourriture sont plus susceptibles de perdre du poids et de maintenir leur perte de poids.

Tenir correctement un carnet alimentaire, nécessite de noter tout ce que vous mangez : les repas, les collations et le bonbon ou le carré de chocolat que vous avez mangé sur le bureau de votre collègue.

Vous pouvez également enregistrer vos émotions dans votre carnet alimentaire ; Ce qui peut vous aider à identifier les éléments qui déclenchent vos grosses envies de manger et à trouver des moyens plus sains et efficaces d’y faire face.

Si vous ne voulez pas rédiger tout ce que vous mangez dans votre carnet, vous pouvez utiliser un site Web ou une application pour renseigner tout ce que vous mangez.

Tenir un carnet alimentaire peut vous aider à mesurer vos progrès, à identifier les éléments déclencheurs et à vous responsabiliser. Le carnet alimentaire a prouvé son efficacité, ne le sous-estimez pas.

6. Surveillez la taille de vos portions

Surveiller la taille de vos portions est un bon moyen de commencer doucement. Il est difficile de garder sa volonté intacte si vous essayez de passer d’un extrême à l’autre. Décidez par exemple, d’avoir le même repas que d’habitude le soir, mais ayez une portion plus petite.

Pour y arriver facilement, utilisez de plus petites assiettes afin d’avoir une assiette pleine et d’avoir l’impression de manger les mêmes quantités que d’habitude.

7. Autorisez-vous de petits écarts

Ce sera une transition plus facile pour vous si vous vous permettez de vous faire plaisir de temps en temps. Dites-vous que samedi prochain, vous pourrez déguster cette pizza au dîner ou que vous pourrez avoir ce gâteau au chocolat en dessert.

Vous serez moins susceptible de renoncer à votre perte de poids, sachant que vous pourrez manger votre petit plaisir préféré dans un futur proche. Lorsque vous décidez de vous faire plaisir, n’en profitez pas pour vous goinfrer et trop manger.

Appréciez les saveurs des aliments, même si ça veut dire avoir un morceau plus petit que celui auquel vous êtes habitué.e. Une fois que vous avez terminé votre portion, votre volonté devrait entrer en jeu et vous inviter à ne pas consommer plus que nécessaire.

8. Célébrez vos succès

Perdre du poids n’est pas une mince affaire. Alors, célébrez tous vos succès pour vous féliciter des efforts fournis et pour rester motivé.e.  Par exemple, si vous avez atteint votre objectif de faire du sport quatre fois par semaine, payez-vous une journée au spa où vous vous ferez chouchouter, ou bien offrez-vous un nouveau vêtement ou parfum.

Cependant, il est important de choisir des récompenses appropriées : Évitez de vous récompenser avec de la nourriture. Et évitez les récompenses qui sont tellement chères que vous ne les achèterez jamais, ou alors tellement insignifiantes que vous vous permettrez de vous l’offrir de toute façon.

Ne négligez pas le pouvoir des récompenses, car vous pouvez améliorer davantage votre motivation par ce biais.

9. Prenez régulièrement des photos de vous

Vous pouvez vous motiver à perdre du poids en prenant des photos de vous. Nous n’avons généralement pas la meilleure idée de ce à quoi nous ressemblons vraiment tant que nous ne nous voyons pas en photo.

Prenez régulièrement des photos de vous et comparez-les lorsque vous commencez à perdre du poids. Gardez sur vous votre photo la plus récente et regardez-la quand vous avez envie d’abandonner. Elle vous rappellera que vous êtes sur la bonne voie et que vous devez continuer de faire des efforts.

10. Trouvez un modèle qui vous inspire

Avoir un modèle peut vous aider à rester motivé.e pour perdre du poids. Cependant, vous devez choisir le bon modèle pour rester motivé.e.

Accrocher une photo d’un modèle sur votre réfrigérateur ne vous motivera pas au fil du temps. Au lieu de cela, trouvez un modèle auquel vous pouvez facilement vous identifier. Avoir un modèle à la fois positif et inspirant peut vous aider à rester motivé.

Peut-être connaissez-vous un.e ami.e qui a perdu beaucoup de poids et qui peut vous inspirer. Vous pouvez également rechercher des blogs ou des histoires inspirantes sur des personnes qui ont réussi à perdre du poids.

Questions annexes

Pourquoi suis-je en surpoids ? Essayez de comprendre pourquoi vous êtes en surpoids : Est-ce à cause de votre façon de vous alimenter, de l’absence de sport dans votre vie, ou de compulsions liées au stress, à l’ennui, à l’angoisse ou à un traumatisme. Si vous êtes une mangeuse émotionnelle, il y a peut-être des choses à traiter en profondeur pour que votre votre motivation tienne sur le long terme.

Est-ce que j’ai vraiment besoin de maigrir ? C’est une question importante et votre blocage peut venir de là ! Finalement, est-ce que votre poids vous handicape réellement au quotidien ? Est-ce qu’il y a un vrai risque pour votre santé ? Est-ce que votre silhouette actuelle vous empêche vraiment d’être heureuse ? Répondre à ces questions peut éventuellement créer un déclic.

Quelles sont vos priorités ? Les efforts à fournir pour sculpter votre corps en valent-ils vraiment la peine, à ce moment précis de votre vie ? On pourrait faire un article complet sur le « moment opportun ». Peut-être que vous menez d’autres combats encore plus durs dans votre vie et que votre sérénité ne passe pas par votre poids, à l’instant. Soyez juste conscient.e que les combats s’enchaînent parfois, et qu’on peut attendre en vain le « bon moment… »

Si vous avez la ferme conviction que votre corps vous bloque et vous empêche d’avancer et de vous réaliser, alors passez à l’action plutôt que de laisser les choses en l’état. Votre bien-être et votre épanouissement sont à portée de main.

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker et partager avec votre entourage.

Ne manquez pas nos astuces et conseils divers pour perdre du poids

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *